La MÉTHODE étape par étape pour dépasser un palier
❌ Votre sonorité est stérile et étriquée
❌ Votre sonorité est terne et constipée
❌ Votre sonorité est désagréable à écouter 😖
✅ Votre sonorité est agréable à écouter
✅ Votre sonorité est ample et saine
✅ Votre sonorité est diversifiée
La sonorité est l’identité du musicien et ce qui véhicule ses émotions.
Ce qui fait une véritable différence dans la sonorité, c'est ce fameux trio : violon, archet, violoniste.
Et lequel de ces 3 piliers est le plus déterminant selon vous ?
Sans hésiter : le violoniste. Un violoniste médiocre qui joue avec un violon et un archet d’exception jouera encore plus mal qu’avec des outils bas-de-gamme. Pourquoi ? Car plus les outils sont performants, plus ils sont impitoyables.
Pour avoir essayé des violons entre 300 000 et 8 millions d’euros, je peux vous dire qu’ils ne sont pas faciles à gérer. Le moindre petit changement de pression ou de vitesse est décuplé de manière quasi incontrôlée. Il faut se soumettre en tant que violoniste, plutôt que d’essayer de s’imposer.
Jouer avec force fait que le violon va se fermer et ne va plus rien nous révéler. Si l’on veut découvrir ses mystères enfouis, il faut le diriger sans le contraindre. C’est tout aussi vrai avec l’archet : le presser et l’agripper va bloquer ses vibrations et le rendre quasi muet.
Donc sans aucun doute, du violoniste dépend la réponse de l’instrument. Tant mieux ! Si sortir quelques millions d’euros permettait d’avoir la même sonorité que les plus grands solistes… ce serait une question d’argent plus que de sensibilité.
Ce qui séduit chez les virtuoses du siècle dernier, c’est leur simplicité et leur vulnérabilité. Ils n’essayent pas de briller, mais brillent par leur sobriété. Ils ne sont pas dans le contrôle, mais guident sans s’imposer, ce qui les rend plus sincères.
La sincérité ne sera jamais présente dans un déballage technique ni un contrôle obsessionnel, mais seulement dans le lâcher-prise et l’audace de se faire confiance.
Pas facile de se faire confiance quand on manque d’expérience, mais est-ce une fatalité ?
Avec la pratique, on constate que les principes de base restent invariables et que l’attitude physique et l’attitude mentale sont intimement liées : notre posture affecte notre état d’esprit… qui affecte notre posture. Prendre conscience que le geste est plus important que la note et que la démarche est plus importante que le résultat va transformer notre manière de jouer.
Mais comment le pratiquer concrètement ?
Le programme de 21 jours pour TRANSFORMER votre sonorité va vous apprendre à impliquer votre corps dans sa globalité et à changer votre état d’esprit. Un corps sain dans un esprit sain, disaient les grecs de l’Antiquité, et cela reste toujours d’actualité !
Mais pourquoi un programme de 21 jours ?
Une habitude se forme en moyenne en 20 jours. 3 semaines suffiront donc pour mettre en place les nombreuses clés que je vais partager. Et il y en a beaucoup à assimiler… trop selon certains retours… mais mieux vaut trop de conseils que pas assez 😊
Alors oui, c’est intensif. Mais si vous appliquez tout ce que je vais vous partager ici, vous allez être surpris du résultat. Je vous conseille de vous filmer AVANT de commencer ce programme et APRÈS l’avoir complété, pour observer votre propre transformation.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, me partager vos 2 vidéos (avant et après), pour que je vous fasse un retour par email. Et je vous offrirai également un appel de 30 min en visio pour faire le point et répondre à vos questions personnelles. Ainsi, nous verrons ensemble les exercices proposés dans chaque module pour la mise en pratique concrète et les résultats attendus.
"Je me suis tenue à ce programme de 21 jours… mais j'avoue que je vais probablement le suivre plusieurs fois encore ! Il y a tellement d'infos à digérer. En tout cas, j'entends déjà clairement la différence" - Ariane, 35 ans
"Super idée de structurer notre apprentissage avec un agenda précis, c'est plus motivant. Bon, j'ai quand même dû sauter une semaine, car j'avais un déplacement pro, mais sinon je m'y suis tenu tous les jours. Je vais le refaire le mois prochain" - Marcus, 41 ans
"J'ai un niveau tellement débutant que j'ai dû passer quatre fois plus de temps par module, mais je suis beaucoup plus à l'aise maintenant. J'aime bien cette formation très graduelle, dans laquelle vous abordez tous les sujets techniques et même l'état d'esprit. Quand je pense que j'avais acheté la formation de votre concurrente qui m'avait couté plus de 300€ pour ne pas apprendre la moitié de ce que j'ai appris ici. Vous devriez augmenter vos prix" - Jean-Pierre, 62 ans
😩 Oui, mais j'ai peu de temps pour pratiquer :
Tant mieux, cela vous forcera à devenir plus efficace. Je n'ai jamais autant stagné que lorsque j'avais toute la journée pour pratiquer. Aujourd’hui, je progresse + en 1h qu'avant en une semaine. Cela grâce une approche différente, que je m'efforce d’enseigner dans mes formations.
😟 Oui, mais je suis trop âgé pour progresser, j'ai commencé tard :
Mieux vaut tard que jamais… et même si vous avez commencé tard, je suppose que vous ne prévoyez pas de devenir soliste international ? Vous voulez juste progresser pour le plaisir de partager de belles mélodies et pour continuer d'apprendre. C'est une belle démarche !
☹️ Je joue du violon depuis des années, mais sans vraiment obtenir les résultats souhaités :
Eh bien cela va changer ! N’avez-vous jamais eu l'impression de comprendre quelque chose et de subitement progresser plus en une semaine que pendant les mois précédents (voir les années précédentes). Je l'ai déjà vécu à plusieurs reprises. C'est inoubliable.
🤔 A-t-on accès à cette formation à vie ?
Oui, vous avez un accès illimité à cette formation. Vous pouvez y revenir selon vos progrès et vos besoins du moment.
🤔 Je ne joue du violon que depuis quelques mois, cette formation n’est-elle pas trop avancée pour moi ?
Ayant un accès illimité, et sachant que vous allez progresser, si cette formation est trop avancée, mettez-la de côté et revenez-y dans quelques mois.
🤔 Je n’ai encore jamais acheté une formation digitale. En quoi cela consiste exactement ?
Cette formation consiste en une série de vidéos qui vous prennent main pour vous aider à progresser au violon.
🤔 Pourquoi acheter une formation digitale ?
Les 3 avantages d'une formation digitale par rapport à des cours en présentiels : vous pouvez la suivre OÙ vous voulez (même sous les cocotiers), QUAND vous voulez (même si vous êtes supposé être en télétravail) et y revenir AUTANT que vous le voulez (sans aller jusqu'à l'overdose pour autant) !
🤔 Comment y accéder ?
1. Sur la page de présentation de la formation, cliquez sur « Rejoindre le programme »
2. Puis connectez-vous ou créez un compte si c'est votre première formation.
3. La formation sera immédiatement ajoutée à votre espace élève, et vous pourrez y accéder quand vous voulez en illimité.