Apprendre à travailler 🎻

Pratiquer sans s'éparpiller !

1) Introduction à la formation
2) Les 7 pièges à éviter pour mieux pratiquer
3) Les 3 questions à se poser pour progresser
4) Par quoi commencer chaque séance de travail
5) Cultiver la motivation à toute épreuve
6) Je filme l’une de mes séances de travail et décortique mon approche
7) Comment développer votre mémorisation pour apprendre rapidement
Quiz : quel genre de violoniste êtes-vous ?

Aujourd’hui

❌ Votre pratique est diluée et peu stimulante

❌ Vous tournez en rond sans vraiment progresser

❌ Vous ne savez pas par quel bout prendre les choses 😖

  • 187 €

Apprendre à TRAVAILLER

Savoir travailler est bien plus important que de savoir gérer son trac, travailler dur, ou être motivé… tout cela est important, mais sera inutile si nous ne savons pas par quel bout prendre les choses. Inutile de rajouter des heures dans notre journée déjà bien remplie si on peut simplement ajouter de l’efficacité. Il ne s’agit pas de prôner la paresse, mais de comprendre que moins c’est mieux 👍

Après avoir appliqué les conseils :

✅ Vous savez quoi travailler, sans vous poser 36 questions

✅ Chacune de vos sessions vous fait progresser

✅ Vous prenez plaisir à pratiquer 😊

Pourquoi cette formation ?

Notre société est trop focalisée sur la quantité. Cela commence à l’école : « cette rédaction doit faire X pages ». Et si on peut dire tout ce qu’il faut en 3 pages, pourquoi en écrire plus ? Si on peut faire cette présentation en 5 min, pourquoi y passer une demi-heure ? Pourquoi rester au bureau jusqu’à 17h si on a terminé notre travail à 14h ? Tout cela pousse à focaliser sur les mauvaises choses : la quantité, les mises en formes, les apparences… plutôt que ce qui compte vraiment : le résultat

Je suis resté coincé dans ce piège pendant des années. Puis j’ai compris l’idiotie du système dans lequel je m’étais embourbé. J’ai commencé à réellement progresser lorsque j'ai retiré le superflu de mon travail… plutôt que d’y rajouter des heures. 

Tout ce superflu m’encombrait et m’empêchait d’avancer : gestes inutiles (histoire de montrer notre implication)… tensions indésirables (sachant que si l’on est complètement détendu on s’effondre)… exercices redondants par rapport au répertoire (pour se donner bonne conscience)… répétitions sans grande écoute (pensant à 1000 choses à la fois)… et ainsi de suite ! 

Ce minimalisme m’a non seulement permis un travail plus qualitatif, mais m’a également fait économiser beaucoup de temps. Inutile de rajouter des heures dans notre journée déjà bien chargée. Mieux vaut y rajouter de l’efficacité. Et cela commence par travailler mieux et non pas plus ! 

La plupart des écoles de musique nous apprennent à jouer mais pas à travailler. On voit notre professeur au mieux une fois par semaine. Le reste de la semaine, on est seul face à notre instrument. Comment gérer cette pratique solitaire quotidienne pour qu’elle soit utile et non nuisible ?

Ne sachant pas trop par quel bout prendre les choses, je détruisais mes efforts précédents avec une mauvaise gestion de mon temps. Savoir travailler est pourtant bien plus important que de savoir gérer notre trac, travailler dur, être motivé et déterminé… tout cela est important, mais inutile si nous ne savons pas comment gérer nos nombreuses sessions de travail en solitaire. 

Agir demande du courage et consume notre volonté (qui est limitée), donc autant que cela serve à quelque chose. On n’a pas de temps à perdre à tourner en rond, quelle que soit notre ambition. Sans une méthode efficace, on fera une montagne de ce qui n’était qu’une colline. 

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé une solution à cette situation. J’ai donc créé la formation que j’aurais voulu suivre durant mes années d’études, contenant tout ce que le conservatoire ne nous apprend pas : comment devenir + autonome dès nos débuts !

Cette formation aborde non seulement notre travail au quotidien, mais aussi la routine à mettre en place. Je pratique également devant vous pour illustrer ma démarche. 

Finalement, on joue comme on travaille. Ainsi, plus besoin de dire à notre professeur dubitatif : « Je ne comprends pas, hier je réussissais à jouer ce passage sans problème ! » 

Combien seriez-vous prêt à investir pour apprendre à travailler plus efficacement, pour progresser plus rapidement et économiser votre précieux temps ?

L’avantage des formations vidéo, c'est que vous pouvez y revenir autant de fois que vous le voulez et où vous voulez. Ce n’est pas le cas avec un cours particulier qui est éphémère… sauf si votre professeur accepte que vous filmiez ses cours privés (j’avoue n’avoir jamais proposé à aucun de mes professeurs ce genre de chose).

Ici, vous allez découvrir toutes les clés pour pratiquer avec efficacité.

Bonne mise en pratique,

Rémi 🎵

Témoignages :

"Je ne joue du violon que depuis 3 ans et pourtant tous vos conseils ont été applicables à mon niveau débutante" - Agnès, 28 ans

"J'adore votre approche très philosophique et technique à la fois. Les deux doivent en effet s'équilibrer pour progresser. Je suis chercheur en mathématiques et c'est totalement ce que vous dites, l'art et la science qui s’équilibrent" - David, 47 ans

"Avant, je jouais du violon sans trop savoir où aller. Maintenant, je progresse à chaque séance" - Sylvie 41 ans

Oui mais…

😩 Oui, mais j'ai peu de temps pour pratiquer :

Tant mieux, cela vous forcera à devenir plus efficace. Je n'ai jamais autant stagné que lorsque j'avais toute la journée pour pratiquer. Aujourd’hui, je progresse + en 1h qu'avant en une semaine. Cela grâce une approche différente, que je m'efforce d’enseigner dans mes formations.

😟 Oui, mais je suis trop âgé pour progresser, j'ai commencé tard :

Mieux vaut tard que jamais… et même si vous avez commencé tard, je suppose que vous ne prévoyez pas de devenir soliste international ? Vous voulez juste progresser pour le plaisir de partager de belles mélodies et pour continuer d'apprendre. C'est une belle démarche !

☹️ Je joue du violon depuis des années, mais sans vraiment obtenir les résultats souhaités :

Eh bien cela va changer ! N’avez-vous jamais eu l'impression de comprendre quelque chose et de subitement progresser plus en une semaine que pendant les mois précédents (voir les années précédentes). Je l'ai déjà vécu à plusieurs reprises. C'est inoubliable.

FAQ :

🤔 A-t-on accès à cette formation à vie ? 

Oui, vous avez un accès illimité à cette formation. Vous pouvez y revenir selon vos progrès et vos besoins du moment. 

🤔 Je ne joue du violon que depuis quelques mois, cette formation n’est-elle pas trop avancée pour moi ? 

Ayant un accès illimité, et sachant que vous allez progresser, si cette formation est trop avancée, mettez-la de côté et revenez-y dans quelques mois. 

🤔 Je n’ai encore jamais acheté une formation digitale. En quoi cela consiste exactement ?

Cette formation consiste en une série de vidéos qui vous prennent main pour vous aider à progresser au violon. 

🤔 Pourquoi acheter une formation digitale ?

Les 3 avantages d'une formation digitale par rapport à des cours en présentiels : vous pouvez la suivre OÙ vous voulez (même sous les cocotiers), QUAND vous voulez (même si vous êtes supposé être en télétravail) et y revenir AUTANT que vous le voulez (sans aller jusqu'à l'overdose pour autant) !

🤔 Comment y accéder ?

1. Sur la page de présentation de la formation, cliquez sur « Rejoindre le programme »

2. Puis connectez-vous ou créez un compte si c'est votre première formation.

3. La formation sera immédiatement ajoutée à votre espace élève, et vous pourrez y accéder quand vous voulez en illimité.

  • 187 €

Apprendre à TRAVAILLER