Un jeu fluide et naturel
❌ Vous êtes crispé et avez un jeu saccadé
❌ Vous jouez en apnée, sans profiter
❌ Vous survivez sans vous exprimer
✅ Vous vous exprimez en toute liberté
✅ Vous avez un son fluide et ininterrompu
✅ Vous êtes dans le plaisir et non dans la performance
Jouer c’est chanter : tout instrumentiste cherche à imiter son chant intérieur aussi fidèlement que possible. Le violon est un outil qui nous permet de réaliser des choses que la voix humaine ne peut pas faire : jouer plusieurs notes à la fois… jouer à un tempo très rapide… soutenir le son sans couper le phrasé pour respirer… jouer dans un registre très large, allant du grave aux aigus…
Notre voix reste cependant notre guide : chanter ce que nous voulons jouer est essentiel pour clarifier le phrasé sans avoir à gérer les nombreux paramètres techniques du violon… car réussir à imiter notre chant relève souvent du parcours du combattant !
Voici le défi majeur pour les violonistes de tous niveaux : comment garder la fluidité et l’élan du phrasé malgré les nombreux obstacles techniques en chemin : doigtés compliqués, changements d’archet, changements de cordes, doubles cordes, démanchés, vibrato…
Comment traverser tous ces défis sans obtenir un son saccadé ni perdre notre élan ? Même si nous savons parfaitement ce que nous voulons entendre (ce qui est déjà un accomplissement), il faut le réaliser… et cela ne va pas se faire tout seul, même si nous sommes clair sur nos intentions !
Jouer avec fluidité implique beaucoup d’éléments à gérer. C’est un combat de chaque instant pour réussir à concrétiser notre chant intérieur aussi fidèlement que possible. Et cela demande du courage de ne jamais faire de compromis et de privilégier l’authenticité plutôt que la facilité.
Étudiant, je chantais mes partitions, je définissais avec précision ce que je voulais, tout était planifié… mais quand je jouais, d’un coup mon « plan » tombait à l’eau. Je me laissais perturber par tous ces obstacles qui devenaient mon focus… si bien que j’en oubliais mes intentions initiales. Tout ce travail préalable qui m’avait servi qu’à me donner bonne conscience !
Je prenais les choses à l’envers… jusqu’à ce que je comprenne que sans gérer méthodiquement les obstacles un à un pour créer un système précis et « immuable », nous sommes condamnés à rester dans des problèmes techniques qui nous éloignent de l’interprétation.
La technique est un formidable outil de réalisation mais ne doit pas devenir notre unique préoccupation. Pourtant si nous faisons les choses « comme nous le sentons » nous nous débattrons sans cesse avec les éléments techniques sans réussir à dépasser ce stade de l’exécution.
Facile à dire, mais il y a beaucoup de choses à régler pour se libérer : apprendre à jouer sans qu’on entende le retour de l’archet… ni les changements de cordes… ni les doigtés… garder le vibrato ininterrompu malgré les changements de doigts… garder les doubles cordes équilibrées sans basculer involontairement sur l’une des deux cordes… garder une pulsation stable et les rythmes précis sans hacher le phrasé pour autant… le tout afin d’obtenir un son fluide et moins saccadé.
Comment jouer librement, tel un oiseau qui survole les champs, ignorant les haies sous lui (dans notre cas, les haies sont les barres de mesure) : voici une promesse ambitieuse mais réaliste !
Cette formation va vous guider pas à pas à travers les multiples obstacles… pour ne plus les laisser inhiber votre musicalité.
Si vous voulez gagner en fluidité, on se retrouve de l’autre côté !
Rémi 🎵
"Avant, j'avais un son étouffé. Mon professeur de l'époque m'avait simplement dit de changer de violon. Merci pour cette formation, plus abordable qu'un nouveau violon" - Christine, 37 ans
"Ça change tout comme approche, merci pour votre pédagogie très accessible, même pour mon petit niveau" - Christophe, 33 ans
😩 Oui, mais j'ai peu de temps pour pratiquer :
Tant mieux, cela vous forcera à devenir plus efficace. Je n'ai jamais autant stagné que lorsque j'avais toute la journée pour pratiquer. Aujourd’hui, je progresse + en 1h qu'avant en une semaine. Cela grâce une approche différente, que je m'efforce d’enseigner dans mes formations.
😟 Oui, mais je suis trop âgé pour progresser, j'ai commencé tard :
Mieux vaut tard que jamais… et même si vous avez commencé tard, je suppose que vous ne prévoyez pas de devenir soliste international ? Vous voulez juste progresser pour le plaisir de partager de belles mélodies et pour continuer d'apprendre. C'est une belle démarche !
☹️ Je joue du violon depuis des années, mais sans vraiment obtenir les résultats souhaités :
Eh bien cela va changer ! N’avez-vous jamais eu l'impression de comprendre quelque chose et de subitement progresser plus en une semaine que pendant les mois précédents (voir les années précédentes). Je l'ai déjà vécu à plusieurs reprises. C'est inoubliable.
🤔 A-t-on accès à cette formation à vie ?
Oui, vous avez un accès illimité à cette formation. Vous pouvez y revenir selon vos progrès et vos besoins du moment.
🤔 Je ne joue du violon que depuis quelques mois, cette formation n’est-elle pas trop avancée pour moi ?
Ayant un accès illimité, et sachant que vous allez progresser, si cette formation est trop avancée, mettez-la de côté et revenez-y dans quelques mois.
🤔 Je n’ai encore jamais acheté une formation digitale. En quoi cela consiste exactement ?
Cette formation consiste en une série de vidéos qui vous prennent main pour vous aider à progresser au violon.
🤔 Pourquoi acheter une formation digitale ?
Les 3 avantages d'une formation digitale par rapport à des cours en présentiels : vous pouvez la suivre OÙ vous voulez (même sous les cocotiers), QUAND vous voulez (même si vous êtes supposé être en télétravail) et y revenir AUTANT que vous le voulez (sans aller jusqu'à l'overdose pour autant) !
🤔 Comment y accéder ?
1. Sur la page de présentation de la formation, cliquez sur « Rejoindre le programme »
2. Puis connectez-vous ou créez un compte si c'est votre première formation.
3. La formation sera immédiatement ajoutée à votre espace élève, et vous pourrez y accéder quand vous voulez en illimité.