La dextérité sans déraper
❌ Vous appréhendez les passages rapides
❌ Dès que vous accélérez, vous perdez en clarté
❌ Vous n'osez pas jouer vite de peur de perdre le contrôle 😅
✅ Vous jouez les passages rapides avec fluidité et clarté
✅ Vous lâchez-prise et jouez vite avec sérénité
✅ La vitesse vous grise et vous libère 😊
Elle connaissait sa pièce par cœur, mais bloquait sur le tempo rapide. Je l’incitais à jouer plus vite mais elle résistait… repoussant l’échéance à plus tard. Sa peur de perdre le contrôle l’empêchait de lâcher prise… Jusqu’à ce qu’elle cesse d’essayer de tout contrôler. Tout devenait plus fluide et moins hésitant lorsqu’elle avait enfin retiré le frein à main.
C’est l’histoire de l’une de mes élèves… qui ressemble à beaucoup d’autres. Jouer plus vite sans perdre en clarté est une préoccupation majeure chez bon nombre de musiciens. Et c’est normal, car simplement jouer vite sans vraiment garder le contrôle fait prendre de mauvaises habitudes.
Jouer vite oui, mais en conservant la clarté et l’articulation et sans sacrifier notre confort de jeu… car sans confort il n’y a ni efficacité ni plaisir.
Nous voulons jouer vite dans la légèreté et le raffinement, et non dans la force et l’éparpillement. Jouer vite en rigidifiant nos muscles est nocif, car nous risquons de nous blesser.
Augmenter le tempo implique de lâcher prise, de retirer nos freins, de détendre nos muscles… mais ce n’est pas tout : en plus de nos blocages physiques il y a nos blocages mentaux… à l'origine de nos blocages physiques. Tout est lié et chaque détail affecte tout le reste.
Si vous êtes comme moi, la première fois où vous avez conduit sur l’autoroute, vous étiez probablement inquiet, tendu et très mal à l’aise. Mais avec la pratique, la confiance s’est progressivement installée et la détente n’a pas tardé à suivre.
C’est pareil au violon. Même si nous ne risquons pas la mort en faisant un faux mouvement, notre cerveau nous manipule et nous pousse à croire qu’il est dangereux de faire une erreur en public.
Le piège est de croire que nous risquons quelque chose en nous exposant en concert… ce qui nous incite à être sur la défensive, plutôt que dans une démarche de partage et de plaisir. Impossible de donner le meilleur de nous-même dans ces conditions.
Et lorsque nous jouons vite, nous sommes rapidement dépassé par la multitude d’informations à traiter en même temps… et faisons alors l’erreur de nous éparpiller plutôt que de tout unifier. Le défi d’un tempo rapide est donc de rester très conscient de tout ce qui se passe à l’intérieur de nous-même (notre ressenti et notre écoute) avant de nous préoccuper de ce qui se passe à l’extérieur de nous (notre impact).
Jouer vite et fort au détriment de la clarté et de l’élégance est nuisible. Manquer de sensibilité sous prétexte que tout va très vite est dangereux. Mais il y a de nombreuses choses à clarifier avant de pouvoir lâcher prise sans perdre le contrôle :
• Quels sont nos blocages majeurs ? Comment les supprimer ?
• Quel est notre facteur limitant : nos muscles ou nos oreilles ?
• Comment garder le contrôle malgré la vitesse ?
• La structure rythmique soutient-elle l’ossature harmonique ?
• Faut-il travailler avec métronome pour atteindre le tempo final ?
• L’archet soutient-il notre main gauche ? Comment mieux coordonner ?
• Faut-il laisser nos doigts posés ? Comment utiliser nos doigts de références ?
• Les doigts et l’archet doivent-ils être rapides même dans les tempos lents ?
C’est à ces questions et bien d’autres encore que la formation "jouer + vite" répond. C’est un sujet que je voulais aborder en vue des préoccupations que je retrouve souvent dans vos questions et commentaires.
Si vous aussi voulez apprendre à lâcher prise sans perdre le contrôle, vous allez y trouver vos réponses. Et comme tout est lié, cette formation n’impactera pas seulement votre pratique du violon mais votre quotidien en général… car nous devenons ce que nous pratiquons.
Si vous voulez dépasser votre peur de la vitesse et prendre du plaisir à repousser vos limites actuelles, cette formation sera votre alliée.
On se retrouve de l’autre côté,
Rémi 🎵
"Moi qui avais si peur de jouer vite ! Maintenant, je suis à l'aise à l'idée de retirer mes freins, et je dois l'avouer, c'est assez grisant" - Jessica, 28 ans
"J'ai toujours pratiqué trop vite, c'est probablement dû à mon tempérament… mais maintenant je ne sacrifie plus la précision pour autant" - Pascal 37 ans
😩 Oui, mais j'ai peu de temps pour pratiquer :
Tant mieux, cela vous forcera à devenir plus efficace. Je n'ai jamais autant stagné que lorsque j'avais toute la journée pour pratiquer. Aujourd’hui, je progresse + en 1h qu'avant en une semaine. Cela grâce une approche différente, que je m'efforce d’enseigner dans mes formations.
😟 Oui, mais je suis trop âgé pour progresser, j'ai commencé tard :
Mieux vaut tard que jamais… et même si vous avez commencé tard, je suppose que vous ne prévoyez pas de devenir soliste international ? Vous voulez juste progresser pour le plaisir de partager de belles mélodies et pour continuer d'apprendre. C'est une belle démarche !
☹️ Je joue du violon depuis des années, mais sans vraiment obtenir les résultats souhaités :
Eh bien cela va changer ! N’avez-vous jamais eu l'impression de comprendre quelque chose et de subitement progresser plus en une semaine que pendant les mois précédents (voir les années précédentes). Je l'ai déjà vécu à plusieurs reprises. C'est inoubliable.
🤔 A-t-on accès à cette formation à vie ?
Oui, vous avez un accès illimité à cette formation. Vous pouvez y revenir selon vos progrès et vos besoins du moment.
🤔 Je ne joue du violon que depuis quelques mois, cette formation n’est-elle pas trop avancée pour moi ?
Ayant un accès illimité, et sachant que vous allez progresser, si cette formation est trop avancée, mettez-la de côté et revenez-y dans quelques mois.
🤔 Je n’ai encore jamais acheté une formation digitale. En quoi cela consiste exactement ?
Cette formation consiste en une série de vidéos qui vous prennent main pour vous aider à progresser au violon.
🤔 Pourquoi acheter une formation digitale ?
Les 3 avantages d'une formation digitale par rapport à des cours en présentiels : vous pouvez la suivre OÙ vous voulez (même sous les cocotiers), QUAND vous voulez (même si vous êtes supposé être en télétravail) et y revenir AUTANT que vous le voulez (sans aller jusqu'à l'overdose pour autant) !
🤔 Comment y accéder ?
1. Sur la page de présentation de la formation, cliquez sur « Rejoindre le programme »
2. Puis connectez-vous ou créez un compte si c'est votre première formation.
3. La formation sera immédiatement ajoutée à votre espace élève, et vous pourrez y accéder quand vous voulez en illimité.