L'assemblage
❌ Vos bras se contredisent
❌ Votre archet attend votre main gauche
❌ Vos deux bras ne se soutiennent pas… 😖
✅ Vos bras sont interdépendants
✅ Vous avez une base saine pour jouer librement
✅ Votre archet guide et votre main gauche l'accompagne
Sans la coordination, impossible d’avoir un jeu structuré et ininterrompu… de même que sans la respiration, difficile d’avoir un jeu fluide et posé… Et les deux sont liées. Le vibrato, les démanchés, la tenue d’archet, la respiration… chacun de ces éléments est comme la pièce d’un puzzle. La coordination permet de regrouper toutes les pièces du puzzle. S’il nous manque des pièces, une coordination bien huilée ne nous permettra pas de finir le puzzle… Mais il serait dommage d’avoir toutes les pièces et de ne pas savoir comment les emboiter.
Malheureusement, les professeurs nous renvoient souvent vers autre chose : « attention à ta justesse », « ton point de contact est instable », « ton démanché est trop audible », « ton vibrato est irrégulier », et ainsi de suite… nous poussant à devenir plus conscient de notre bras droit ou de notre bras gauche, mais rarement de la relation entre les deux.
Oui, il faut renforcer chaque côté, mais cela ne se fera pas tant qu’on continuera à morceler notre esprit en essayant de penser à 1000 choses à la fois. Et lorsqu’on comprend la relation entre nos deux bras, presque comme par magie les deux côtés trouvent leur place et tout devient plus facile. Plus besoin de rester des heures sur un même passage.
Ici, nous allons parler de coordination : un sujet passionnant et pourtant si peu abordé. Tout le monde en parle, mais personne ne donne les clés pour la gérer. Pourtant, c’est la première source de blocage chez les violonistes… de tous niveaux.
Mon côté hyper-analytique m’a empoisonné la vie. Je voulais tout contrôler… séparément… sans comprendre que c’est impossible. Un peu comme un millepatte qui essaye d’analyser « comment » il marche… d’un coup il est bloqué et ne peut plus avancer. Je n’ai jamais eu l’occasion de discuter avec un millepatte, mais je pense qu’il serait d’accord.
Quand j’ai compris cela ce fut une révélation : plus besoin de bosser des heures un même passage pour le jouer au tempo… inutile de décortiquer chaque phrase comme si je faisais des probabilités… fini de stresser autant avant les concerts… J’avais enfin retrouvé la sérénité et le plaisir de simplement jouer en toute simplicité.
Face à ce constat, j’ai décidé de créer la formation que j’aurais aimé suivre il y a 10 ans. Cette formation va vous permettre de régler une bonne fois pour toute ce problème de coordination qui empoisonne votre expressivité, limite vos capacités et nuit à votre spontanéité.
Je suis persuadé que cette formation peut vraiment vous aider à ne pas tomber (ou à ne pas rester) dans les pièges dans lesquels je suis moi-même tombé et qui m’ont fait perdre beaucoup d’années…
Attention : cette formation vous donne les clés, mais c’est à vous de les appliquer. Si vous ne pratiquez pas, comprendre restera insuffisant. Cette formation va cependant vous rendre ce que vous aviez lorsque vous étiez enfant : votre insouciance. Ainsi, vous progresserez plus sereinement.
Vous aurez également accès à cette formation à vie, vous pourrez donc y revenir à mesure que vous progressez.
Bonne mise en pratique,
Rémi 🎵
"Avant, je m'emmêlais les pinceaux, j'avais l'impression que mes bras étaient en compétition… jusqu'à ce que je suive cette formation" - Natasha, 33 ans
"Après avoir visionné cette formation, je me rends compte à quel point je prenais tout à l'envers" - Patricia, 51 ans
"Je joue du violon différemment depuis que j'applique vos conseils, merci" - Denis, 42 ans
😩 Oui, mais j'ai peu de temps pour pratiquer :
Tant mieux, cela vous forcera à devenir plus efficace. Je n'ai jamais autant stagné que lorsque j'avais toute la journée pour pratiquer. Aujourd’hui, je progresse + en 1h qu'avant en une semaine. Cela grâce une approche différente, que je m'efforce d’enseigner dans mes formations.
😟 Oui, mais je suis trop âgé pour progresser, j'ai commencé tard :
Mieux vaut tard que jamais… et même si vous avez commencé tard, je suppose que vous ne prévoyez pas de devenir soliste international ? Vous voulez juste progresser pour le plaisir de partager de belles mélodies et pour continuer d'apprendre. C'est une belle démarche !
☹️ Je joue du violon depuis des années, mais sans vraiment obtenir les résultats souhaités :
Eh bien cela va changer ! N’avez-vous jamais eu l'impression de comprendre quelque chose et de subitement progresser plus en une semaine que pendant les mois précédents (voir les années précédentes). Je l'ai déjà vécu à plusieurs reprises. C'est inoubliable.
🤔 A-t-on accès à cette formation à vie ?
Oui, vous avez un accès illimité à cette formation. Vous pouvez y revenir selon vos progrès et vos besoins du moment.
🤔 Je ne joue du violon que depuis quelques mois, cette formation n’est-elle pas trop avancée pour moi ?
Ayant un accès illimité, et sachant que vous allez progresser, si cette formation est trop avancée, mettez-la de côté et revenez-y dans quelques mois.
🤔 Je n’ai encore jamais acheté une formation digitale. En quoi cela consiste exactement ?
Cette formation consiste en une série de vidéos qui vous prennent main pour vous aider à progresser au violon.
🤔 Pourquoi acheter une formation digitale ?
Les 3 avantages d'une formation digitale par rapport à des cours en présentiels : vous pouvez la suivre OÙ vous voulez (même sous les cocotiers), QUAND vous voulez (même si vous êtes supposé être en télétravail) et y revenir AUTANT que vous le voulez (sans aller jusqu'à l'overdose pour autant) !
🤔 Comment y accéder ?
1. Sur la page de présentation de la formation, cliquez sur « Rejoindre le programme »
2. Puis connectez-vous ou créez un compte si c'est votre première formation.
3. La formation sera immédiatement ajoutée à votre espace élève, et vous pourrez y accéder quand vous voulez en illimité.