Les Secrets de la Justesse ✨

Trouvez l'équilibre

1) Les mécanismes de la justesse
2) Les 4 paramètres "fixes" de la justesse
3) Les 3 paramètres variables de la justesse
4) La justesse de l'archet (comment l'adapter)
5) L'écoute profonde (que viser pour plus de fiabilité)
6) Comment vérifier (les 2 méthodes à appliquer partout)
7) Mise en pratique (4 exercices concrets et amusants à pratiquer)

Aujourd’hui

❌ Vous hésitez où placer vos doigts

❌ Vous subissez une justesse approximative

❌ Vous redoutez les altérations et les extensions 😖

  • 187 €

Les Secrets de la JUSTESSE : Trouvez l'équilibre

Nos doigts sont comme des aveugles sur le manche dénué de repère. Définir quoi écouter et comment se positionner est indispensable pour ne pas s’égarer dans l’obscurité. Cette formation va vous guider vers plus de stabilité et de confort pour plus de contrôle 👍

Après avoir mis en pratique les conseils :

✅ Vous savez quoi écouter plutôt que de tâtonner

✅ Vous avez la stabilité pour ajuster rapidement

✅ Vous avez des repères invisibles fiables 😊

Pourquoi cette formation ?

 Le violon n’a aucun repère visuel, contrairement à la guitare qui contient des frettes, ou au piano dont les notes sont prédéfinies. Même ceux qui n’ont jamais fait de musique peuvent jouer une note au piano. Ce n’est pas le cas au violon. 

De plus, les espaces au violon sont très rapprochés, le moindre millimètre fait une énorme différence…

La justesse n’est cependant pas insurmontable… une fois que l’on a mis en place les bases. Il faut dédiaboliser la chose et comprendre que personne ne joue « juste », même parmi les solistes. Si l’on regarde un oscillographe, on voit que les courbes ne sont pas totalement lisses. Mais est-ce important ? 

Nos oreilles limitées d’humains n’entendent pas la différence. Nous ne sommes pas des chauves-souris dont l’ouïe est si fine qu’elles entendent les ultrasons. 

Sachant que nous sommes des humains qui jouons pour des humains, nous ne recherchons pas la perfection, mais la couleur et le timbre… créés par la variation presque imperceptible d’une même note en altérant l’angle du doigt et son placement.

Sachant que nous sommes des humains qui jouons pour des humains, nous ne recherchons pas la perfection, mais la couleur et le timbre… créés par la variation presque imperceptible d’une même note en altérant l’angle du doigt et son placement.

En comprenant quoi écouter et quoi ressentir, nous pouvons améliorer grandement notre justesse « imparfaite ». Avoir conscience des cycles harmoniques qui entrent en résonance dès que la mèche frôle les cordes nous rend plus à l’écoute de ce que nous produisons. Et savoir comment placer nos doigts sur les cordes nous permet un meilleur contrôle de notre justesse. 

Savoir quoi écouter et quoi ressentir ne nous garantit pas de jouer « juste »… mais ne pas savoir quoi ressentir ni quoi écouter nous garantit la médiocrité. 

Longtemps la justesse a été un mystère pour moi. Je savais que c’était une question de dosage, de proportion, d’équilibre… mais cela me semblait tellement compliqué que je ne voulais pas chercher à comprendre, je voulais juste ressentir. J’avais peur de faire face. 

Ressentir est important, mais uniquement ressentir reste insuffisant ! Tout s’effondrera face à un enjeu déstabilisant s’il n’y a rien d’autre pour équilibrer l’édifice. 

Sans une approche scientifique, en plus d’une approche artistique, nous nous privons d’un support stable et durable. Se contenter d’une approche artistique est une vision romantique qui s’effrite au moindre obstacle. Se contenter d’une approche scientifique donne un jeu sec et stérile, sans grand intérêt. Les deux doivent donc s’équilibrer pour fonctionner !

La justesse est un sujet passionnant et si rarement abordé en détail. Tout le monde en parle, mais personne ne clarifie vraiment les choses. Il est temps de mettre les points sur les « i » pour ne plus jamais avoir peur de jouer « faux ». Prendre les choses à l’endroit n’est pas réservé à une élite. 

Voilà de quoi débloquer vos blocages pour progresser en toute sérénité. 

Rémi 🎵

Témoignages :

"Je pensais que mon cas était désespéré, mais j'ai retrouvé espoir. Un grand merci !" - Agnès, 36 ans

"La justesse m'avait toujours intimidé, mais grâce à vos conseils, je sais enfin comment la pratiquer" - Thomas, 45 ans

"Votre approche m'a totalement désinhibé. J'ai montré votre formation à ma fille, qui est professeur de violon, et elle a trouvé votre approche très pertinente. Elle va probablement utiliser quelques-unes de vos idées pour ses élèves" - Jean-Pierre, 72 ans

"La justesse m'a toujours fait peur, même si je joue du violon depuis plus de 10 ans. Avec vos conseils, j'ai repris confiance. C'est fou comme certains professeurs peuvent être destructeurs" - Rose, 27 ans

Oui mais…

😩 Oui, mais j'ai peu de temps pour pratiquer :

Tant mieux, cela vous forcera à devenir plus efficace. Je n'ai jamais autant stagné que lorsque j'avais toute la journée pour pratiquer. Aujourd’hui, je progresse + en 1h qu'avant en une semaine. Cela grâce une approche différente, que je m'efforce d’enseigner dans mes formations.

😟 Oui, mais je suis trop âgé pour progresser, j'ai commencé tard :

Mieux vaut tard que jamais… et même si vous avez commencé tard, je suppose que vous ne prévoyez pas de devenir soliste international ? Vous voulez juste progresser pour le plaisir de partager de belles mélodies et pour continuer d'apprendre. C'est une belle démarche !

☹️ Je joue du violon depuis des années, mais sans vraiment obtenir les résultats souhaités :

Eh bien cela va changer ! N’avez-vous jamais eu l'impression de comprendre quelque chose et de subitement progresser plus en une semaine que pendant les mois précédents (voir les années précédentes). Je l'ai déjà vécu à plusieurs reprises. C'est inoubliable.

FAQ :

🤔 A-t-on accès à cette formation à vie ? 

Oui, vous avez un accès illimité à cette formation. Vous pouvez y revenir selon vos progrès et vos besoins du moment. 

🤔 Je ne joue du violon que depuis quelques mois, cette formation n’est-elle pas trop avancée pour moi ? 

Ayant un accès illimité, et sachant que vous allez progresser, si cette formation est trop avancée, mettez-la de côté et revenez-y dans quelques mois. 

🤔 Je n’ai encore jamais acheté une formation digitale. En quoi cela consiste exactement ?

Cette formation consiste en une série de vidéos qui vous prennent main pour vous aider à progresser au violon. 

🤔 Pourquoi acheter une formation digitale ?

Les 3 avantages d'une formation digitale par rapport à des cours en présentiels : vous pouvez la suivre OÙ vous voulez (même sous les cocotiers), QUAND vous voulez (même si vous êtes supposé être en télétravail) et y revenir AUTANT que vous le voulez (sans aller jusqu'à l'overdose pour autant) !

🤔 Comment y accéder ?

1. Sur la page de présentation de la formation, cliquez sur « Rejoindre le programme »

2. Puis connectez-vous ou créez un compte si c'est votre première formation.

3. La formation sera immédiatement ajoutée à votre espace élève, et vous pourrez y accéder quand vous voulez en illimité.

  • 187 €

Les Secrets de la JUSTESSE : Trouvez l'équilibre