Poursuite de l'exploration
❌ Votre archet est instable et irrégulier
❌ Vous perdez l'équilibre et le contrôle
❌ Vous laissez l'archet se débrouiller
✅ Votre archet est bien placé
✅ Vous n'agrippez plus l'archet
✅ Vous laissez l'archet vibrer librement dans votre main
La tenue et le maniement de l’archet sont une science exacte, il n’y a rien de magique. Il est question de proportions, de dosages, d’équilibres, d’angles, de transferts de poids… et tout cela se mesure. Et tout ce qui se mesure se gère.
Essayer de simplement ressentir les choses sans rien comprendre est assez risqué. Car même si cela peut bien fonctionner lorsqu’on est seul et serein… dès l’instant qu’on joue en public et qu’il y a un enjeu… rapidement, on perd nos moyens et tout s’effondre. Pour l’avoir expérimenté à plusieurs reprises, je sais de quoi je parle. C’est frustrant !
On commence à jouer en public sans trop savoir ce qu’on fait précisément : on est nerveux et notre main se rigidifie progressivement sur l’archet… qui commence à nous glisser de la main… on l’agrippe pour ne pas qu’il tombe… notre son devient dur et terne… perturbé par ce résultat médiocre on se met à transpirer… l’archet glisse encore plus… on l’agrippe davantage… finissant par être tellement préoccupé par notre archet qu’on joue moins juste… ce qui nous perturbe et nous fait oublier notre mélodie… on se met à jouer nos notes sans plus rien ressentir d’autre que de l’inconfort… et à la fin, on ose à peine saluer et quittons la scène au plus vite.
Tout ce travail pour une performance à 30% de notre potentiel, quel gâchis ! Quelle humiliation ! Et le lendemain, on est beaucoup moins motivé pour travailler notre violon. On est tellement déçu. À quoi bon tous ces efforts pour si peu de résultats ?
On s’en remet et on persévère, mais jusqu’à quand ? Beaucoup finissent par abandonner, et je les comprends. Heureusement, je ne suis jamais tombé si bas, et je me demande parfois pourquoi ? Et même si ces souvenirs commencent à dater, je ne les ai pas oubliés. Je pense qu’on n’oublie jamais ce genre d’évènements… un peu comme une première rupture amoureuse.
Il est facile de juger, mais difficile d’améliorer. Pourtant, avec quelques conseils précis, on peut vite progresser au niveau du maniement d’archet. Mais pour cela, il y a quelques questions à régler :
• Qu'est-ce qui crée notre sonorité ?
L’archet à 90% et la main gauche à 10%. Nos bras communiquent inévitablement, et il est plus facile de détendre notre bras droit pour détendre notre bras gauche que l’inverse. Pourquoi ? Car l’archet est une extension de notre bras droit… qui double ainsi sa longueur. Le violon est comme un troisième bras, interdépendant de notre bras gauche. Fusionné avec l’archet, notre bras droit est donc plus long et plus puissant que notre bras gauche.
• Qu’est-ce qui produit la sonorité au niveau de l’archet ?
Sa tenue à 50% et son maniement à 50%. Une tenue rigide empêche le maniement libre de notre archet et ternit notre sonorité. Un maniement maladroit de notre bras droit dilapide notre énergie et bloque notre respiration.
• Quels sont les doigts les plus importants dans le maniement de l’archet ?
Le majeur et le pouce : ils constituent la fondation de base de notre tenue d’archet. Sans une tenue d’archet souple et tonique à la fois, le reste du bras ne suivra pas. Et comme de notre bras droit dépend notre bras gauche, tout s’en trouvera paralysé.
• Quels sont les doigts les moins utiles dans le maniement de l’archet ?
L’annulaire et l’auriculaire, même s’ils jouent un rôle dans l’équilibre de la baguette et surtout dans son orientation au talon. À la pointe, ils deviennent secondaires, tout comme l’index qui est moins utile au talon. Chaque doigt joue un rôle particulier selon notre placement d’archet.
Même si par écrit on peut éclaircir certains points et commencer à voir les choses sous un angle plus stratégique, une démonstration visuelle s’impose. J’ai donc créé une formation vidéo pour aborder toutes ces questions en détail. Non seulement je vous explique, mais je vous montre.
Si vous en avez marre de manier un archet avec beaucoup d’efforts et peu de confort, la formation « La tenue d’archet » va vous y aider. Cette formation concerne le bras droit avec toutes ses subtilités pour améliorer notre sonorité et gagner en liberté.
Attention, il y a beaucoup d’informations à ingurgiter, soyez-y préparé !
On se retrouve de l'autre côté !
Rémi 🎵
"J'avais de nombreux doutes concernant le maniement de l'archet et cette formation m'a bien aidé à clarifier les détails, merci !" - Clara, 27 ans
"J'ai beaucoup apprécié les mystères de l'archet I et cette suite va encore plus dans les détails, bravo pour votre pédagogie" - Roger, 64 ans
"La tenue d'archet me bloquait depuis tant d'années, il était temps que je découvre vos formations" - Mathieu, 37 ans
"C'est hyper ludique et super accessible, un vrai plaisir" - Paul 42 ans
😩 Oui, mais j'ai peu de temps pour pratiquer :
Tant mieux, cela vous forcera à devenir plus efficace. Je n'ai jamais autant stagné que lorsque j'avais toute la journée pour pratiquer. Aujourd’hui, je progresse + en 1h qu'avant en une semaine. Cela grâce une approche différente, que je m'efforce d’enseigner dans mes formations.
😟 Oui, mais je suis trop âgé pour progresser, j'ai commencé tard :
Mieux vaut tard que jamais… et même si vous avez commencé tard, je suppose que vous ne prévoyez pas de devenir soliste international ? Vous voulez juste progresser pour le plaisir de partager de belles mélodies et pour continuer d'apprendre. C'est une belle démarche !
☹️ Je joue du violon depuis des années, mais sans vraiment obtenir les résultats souhaités :
Eh bien cela va changer ! N’avez-vous jamais eu l'impression de comprendre quelque chose et de subitement progresser plus en une semaine que pendant les mois précédents (voir les années précédentes). Je l'ai déjà vécu à plusieurs reprises. C'est inoubliable.
🤔 A-t-on accès à cette formation à vie ?
Oui, vous avez un accès illimité à cette formation. Vous pouvez y revenir selon vos progrès et vos besoins du moment.
🤔 Je ne joue du violon que depuis quelques mois, cette formation n’est-elle pas trop avancée pour moi ?
Ayant un accès illimité, et sachant que vous allez progresser, si cette formation est trop avancée, mettez-la de côté et revenez-y dans quelques mois.
🤔 Je n’ai encore jamais acheté une formation digitale. En quoi cela consiste exactement ?
Cette formation consiste en une série de vidéos qui vous prennent main pour vous aider à progresser au violon.
🤔 Pourquoi acheter une formation digitale ?
Les 3 avantages d'une formation digitale par rapport à des cours en présentiels : vous pouvez la suivre OÙ vous voulez (même sous les cocotiers), QUAND vous voulez (même si vous êtes supposé être en télétravail) et y revenir AUTANT que vous le voulez (sans aller jusqu'à l'overdose pour autant) !
🤔 Comment y accéder ?
1. Sur la page de présentation de la formation, cliquez sur « Rejoindre le programme »
2. Puis connectez-vous ou créez un compte si c'est votre première formation.
3. La formation sera immédiatement ajoutée à votre espace élève, et vous pourrez y accéder quand vous voulez en illimité.