Les Principales Techniques d'archet 🎻

Variez votre manière de jouer !

1) Le legato
2) Le détaché
3) Le fouetté
4) Le martelé
5) Le collé
6) Le spiccato
7) Le sautillé
8) Le staccato
9) Le ricochet
10) Col legno

Aujourd’hui

❌ Votre archet est monotone

❌ Votre sonorité manque de relief

❌ Vous ne faites pas la différence entre les articulations

  • 187 €

Les PRINCIPALES techniques d’ARCHET regroupées

Toutes ces techniques d’archet (legato, staccato, spiccato, sautillé, détaché…) sont ici décortiquées et expliquées de manière ludique pour vous permettre de les inclure dans votre propre jeu, pour plus de relief et de richesse sonore ✨

Après avoir mis en pratique les conseils :

✅ Votre sonorité est variée et diversifiée

✅ Vous maîtrisez les différentes articulations

✅ Vous avez une sonorité variée et un phrasé contrasté

Pourquoi cette formation ?

Qu’est-ce qui fait la différence entre un concert captivant et un concert insignifiant

Il y a de nombreuses raisons : le manque d’émotions, une sonorité peu raffinée, une rythmique bancale, un phrasé haché… mais l’une des raisons les plus profondes, et trop souvent négligées, c’est (roulement de tambour) : une articulation unique. 

Parler de manière plate, toujours de la même façon, même si l’on a une belle voix, avec du rythme, et que l’on dit des choses intéressantes, avec des émotions… est assez monotone (mono-tone). 

Les grands virtuoses nous séduisent par leurs variétés d’articulations : legato, staccato, spiccato, sautillé, détaché, ricochet, fouetté, martelé, collé… et là d’un coup tout le monde écoute !

Si le son est laid, la justesse approximative, le rythme instable et les émotions oubliées… on sera déçu, mais malgré tout on se dira : « C'est dommage, car il y a quelque chose », sans forcément comprendre ce qui nous séduit dans cette performance bâclée. 

Et ces principales techniques d’archet peuvent être mixées pour créer différentes combinaisons, créant une infinité de possibilités. De même qu’il n’existe que 7 notes mais une infinité de mélodies en les combinant et en les altérant avec des # ou des b. Il y a donc une grande variété possible de legato ou de détaché, mais la base reste inchangée. 

J’ai voulu réunir ces principales techniques d’archet en un seul endroit pour présenter leurs différences et leurs similitudes. Décortiquer toutes ces techniques d’archet pour mieux les expliquer n’a pas été facile ni rapide, et j’espère que le résultat en vaudra la peine. 

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment mettre toutes ces techniques en pratique dans votre répertoire ? Voici ma toute dernière formation où je vous démontre et vous explique chaque technique d’archet pour que vous puissiez les intégrer pour diversifier votre jeu. On commence ainsi par les techniques d’archet les plus utilisées, avant d'aller vers celles plus virtuoses :

Dans cette formation, vous découvrirez :

• Que la gestion du legato a plus à voir avec la coordination que vous ne le pensiez… et comment gérer la vitesse et la pression pour un changement d’archet inaudible. Ainsi que le rôle du poignet. 

• Les différents types de détachés (simple, accentué, porté, lancé, louré), et comment donner l’illusion d’une séparation ou d’une interruption, sachant que dans tous les cas, il n’y en a pas. 

• L’un des coups d’archet préféré des solistes : le fouetté, et nous verrons où il se situe dans l’archet et si oui ou non les crins quittent les cordes. 

• La différence entre le martelé simple et soutenu, et comment créer ce coup d’archet percussif sans écraser la corde pour autant. 

• Le collé, comment est-il indiqué sur la partition, et comment garder la fluidité malgré ce coup d’archet « très » à la corde. D’ailleurs, reste-t-il à la corde celui-là ?

• Le spiccato… où se place-t-il dans l’archet, quelle est sa fonction et quand l’utilise-t-on. Et comment le gérer lors des changements de cordes. 

• Le sautillé, comment garder le point de contact au même endroit avec ce coup d’archet très aérien. Et nous verrons le rôle du 4ᵉ doigt dans ce coup d’archet très léger. 

• Le staccato, si souvent mal utilisé, car on oublie de relâcher la pression au bon moment et pensons qu’il s’utilise à n’importe quelle vitesse… alors que dès que le tempo dépasse un certain seuil, il se transforme en un autre coup d’archet. 

• Le ricochet, entièrement basé sur le rebond naturel de l’archet, où se joue-t-il, et comment contrôler le nombre de rebonds. 

Voici une formation qui va clarifier toutes ces questions, que je me suis moi-même posé pendant des années. J’ai évolué depuis et fais mes recherches (dans des livres, des vidéos, en contactant des solistes…) pour vous apporter ces réponses que voici enfin réunies.

Cette formation décortique ces techniques de manière aussi ludique que possible, les rendant accessibles à tous !

Bonne mise en pratique,

Rémi 🎵

Témoignages :

"Merci pour cette formation très complète. C'est super pratique d'avoir toutes ces techniques d'archet réunies en un seul endroit. Certaines sont vraiment trop avancées pour moi, mais ça viendra avec le temps et la pratique" - Floriane, 31 ans

"C'est subtil toutes ces différences, mais à force je commence à diversifier mon jeu et ma sonorité est transformée par cette prise de conscience. Merci pour votre travail" - Benoît, 45 ans

Oui mais…

😩 Oui, mais j'ai peu de temps pour pratiquer :

Tant mieux, cela vous forcera à devenir plus efficace. Je n'ai jamais autant stagné que lorsque j'avais toute la journée pour pratiquer. Aujourd’hui, je progresse + en 1h qu'avant en une semaine. Cela grâce une approche différente, que je m'efforce d’enseigner dans mes formations.

😟 Oui, mais je suis trop âgé pour progresser, j'ai commencé tard :

Mieux vaut tard que jamais… et même si vous avez commencé tard, je suppose que vous ne prévoyez pas de devenir soliste international ? Vous voulez juste progresser pour le plaisir de partager de belles mélodies et pour continuer d'apprendre. C'est une belle démarche !

☹️ Je joue du violon depuis des années, mais sans vraiment obtenir les résultats souhaités :

Eh bien cela va changer ! N’avez-vous jamais eu l'impression de comprendre quelque chose et de subitement progresser plus en une semaine que pendant les mois précédents (voir les années précédentes). Je l'ai déjà vécu à plusieurs reprises. C'est inoubliable.

FAQ :

🤔 A-t-on accès à cette formation à vie ? 

Oui, vous avez un accès illimité à cette formation. Vous pouvez y revenir selon vos progrès et vos besoins du moment. 

🤔 Je ne joue du violon que depuis quelques mois, cette formation n’est-elle pas trop avancée pour moi ? 

Ayant un accès illimité, et sachant que vous allez progresser, si cette formation est trop avancée, mettez-la de côté et revenez-y dans quelques mois. 

🤔 Je n’ai encore jamais acheté une formation digitale. En quoi cela consiste exactement ?

Cette formation consiste en une série de vidéos qui vous prennent main pour vous aider à progresser au violon. 

🤔 Pourquoi acheter une formation digitale ?

Les 3 avantages d'une formation digitale par rapport à des cours en présentiels : vous pouvez la suivre OÙ vous voulez (même sous les cocotiers), QUAND vous voulez (même si vous êtes supposé être en télétravail) et y revenir AUTANT que vous le voulez (sans aller jusqu'à l'overdose pour autant) !

🤔 Comment y accéder ?

1. Sur la page de présentation de la formation, cliquez sur « Rejoindre le programme »

2. Puis connectez-vous ou créez un compte si c'est votre première formation.

3. La formation sera immédiatement ajoutée à votre espace élève, et vous pourrez y accéder quand vous voulez en illimité.

  • 187 €

Les PRINCIPALES techniques d’ARCHET regroupées