Mieux voyager le long du manche !
❌ Vous agrippez le manche
❌ Vous démanchez de manière saccadée
❌ Vous démanchez sans trop savoir où vous allez 😖
✅ Vous profitez de la route tout autant que de la destination
✅ Vous démanchez sans hésiter, sachant où vous allez
✅ Vous démanchez avec plaisir 😊
C’était devenu mon jeu favori : jouer une même note sur différentes cordes pour expérimenter une multitude de couleurs. Je jouais à l’oreille, sans trop savoir où j’en étais au niveau du manche. Je devenais plus libre, j’expérimentais les possibilités… et ce manche que j’avais palpé depuis des années me révélait enfin ses secrets. Et même pendant le cours de groupe, je m’amusais à jouer sur une seule corde… espérant que le professeur, qui voulait qu’on maîtrise déjà la première position avant de démancher, ne me verrait pas. Pourquoi me limiter ?
Le démanché m’a toujours fasciné : lorsque j’entendais les violonistes du siècle dernier, j’étais ému par leurs glissades audibles qui donnaient un style bien particulier à leur phrasé et un charme irrésistible à leur sonorité. Le démanché devenait une part de l’identité, permettant de mieux distinguer les violonistes les uns des autres.
Malheureusement aujourd’hui c’est un peu passé de mode… et un démanché trop audible est souvent considéré comme un manque de contrôle plutôt qu’un effet désirable. Pourtant, un son cliniquement correct n’est pas signe de bonne santé… et une glissade peut rajouter beaucoup d’intensité et de singularité. Cela explique peut-être qu’il soit plus difficile de distinguer les interprètes d’aujourd’hui par rapport à ceux du siècle dernier.
Démancher, c’est voyager d’une position à une autre, en déplaçant la main gauche le long du manche. Le démanché est à la fois un outil technique qui facilite nos doigtés en nous ouvrant davantage de possibilités… mais également un ornement musical qui permet de lier les notes entre elles pour phraser avec raffinement.
Chaque corde à une couleur différente… et changer de corde trop souvent nuira à l’homogénéité du phrasé. Démancher permet donc de maintenir une même couleur en restant sur une seule corde.
Le démanché permet également de créer une petite glissade qui, à l’image du vibrato, embellit notre phrasé. Démancher devient ainsi une arme redoutable d’expression lorsque nous l’utilisons.
Mais attention, cette arme peut vite se retourner contre nous si elle est mal employée. Un démanché brutal et mal maîtrisé détruira notre phrasé, créant beaucoup d’agitation et morcelant notre sonorité.
Comme tout embellissement, trop employé, le démanché deviendra vulgaire et encombrant. Et même si une glissade occasionnelle rajoute de la personnalité à un passage, des glissades trop nombreuses nuisent à l’équilibre de notre phrasé.
Le démanché est un outil très personnel, mais les mécanismes restent inchangés. Ainsi, chacun peut trouver « son » propre style de démanché qui facilitera son doigté, façonnera son phrasé, embellira sa sonorité, et lui permettra de trouver son identité singulière.
J’ai donc mis au point une formation pour donner les clés et des exercices concrets pour pratiquer le démanché, partant de la base pour aller vers la pratique. Cette méthode n’est pas pour tout le monde, ceux qui sont totalement débutants devraient peut-être attendre un peu.
En même temps, je ne veux pas limiter ma formation aux plus avancés de ma liste seulement, c’est pourquoi j’ai décidé d’en garantir son accès à vie. Ainsi, vous pourrez la suivre aujourd'hui ou plus tard selon vos besoins. Vous pourrez également y revenir selon vos progrès.
Bonne utilisation,
Rémi 🎵
"Moi qui avais toujours eu peur de démancher, maintenant, je m'amuse à tout jouer sur une seule corde" - Claris, 35 ans
"Cette idée de voyager le long du manche avec stabilité et précision a véritablement transformé ma manière de voir le manche" - Antoine, 56 ans
"J'ai pris conscience que démancher ouvre plus de possibilités, même pour une débutante comme moi. Merci pour votre pédagogie Rémi" - Agnès, 43 ans
"Mes démanchés étaient souvent hésitants, maintenant, je démanche avec confiance, je peux explorer le registre plus grave du violon" - Aurore, 41 ans
😩 Oui, mais j'ai peu de temps pour pratiquer :
Tant mieux, cela vous forcera à devenir plus efficace. Je n'ai jamais autant stagné que lorsque j'avais toute la journée pour pratiquer. Aujourd’hui, je progresse + en 1h qu'avant en une semaine. Cela grâce une approche différente, que je m'efforce d’enseigner dans mes formations.
😟 Oui, mais je suis trop âgé pour progresser, j'ai commencé tard :
Mieux vaut tard que jamais… et même si vous avez commencé tard, je suppose que vous ne prévoyez pas de devenir soliste international ? Vous voulez juste progresser pour le plaisir de partager de belles mélodies et pour continuer d'apprendre. C'est une belle démarche !
☹️ Je joue du violon depuis des années, mais sans vraiment obtenir les résultats souhaités :
Eh bien cela va changer ! N’avez-vous jamais eu l'impression de comprendre quelque chose et de subitement progresser plus en une semaine que pendant les mois précédents (voir les années précédentes). Je l'ai déjà vécu à plusieurs reprises. C'est inoubliable.
🤔 A-t-on accès à cette formation à vie ?
Oui, vous avez un accès illimité à cette formation. Vous pouvez y revenir selon vos progrès et vos besoins du moment.
🤔 Je ne joue du violon que depuis quelques mois, cette formation n’est-elle pas trop avancée pour moi ?
Ayant un accès illimité, et sachant que vous allez progresser, si cette formation est trop avancée, mettez-la de côté et revenez-y dans quelques mois.
🤔 Je n’ai encore jamais acheté une formation digitale. En quoi cela consiste exactement ?
Cette formation consiste en une série de vidéos qui vous prennent main pour vous aider à progresser au violon.
🤔 Pourquoi acheter une formation digitale ?
Les 3 avantages d'une formation digitale par rapport à des cours en présentiels : vous pouvez la suivre OÙ vous voulez (même sous les cocotiers), QUAND vous voulez (même si vous êtes supposé être en télétravail) et y revenir AUTANT que vous le voulez (sans aller jusqu'à l'overdose pour autant) !
🤔 Comment y accéder ?
1. Sur la page de présentation de la formation, cliquez sur « Rejoindre le programme »
2. Puis connectez-vous ou créez un compte si c'est votre première formation.
3. La formation sera immédiatement ajoutée à votre espace élève, et vous pourrez y accéder quand vous voulez en illimité.