Révélez votre véritable sonorité
❌ Vous jouez de manière saccadée
❌ Vous avez une sonorité étriquée et limitée
❌ Vous subissez un archet incontrôlé et tremblant
1ᵉʳ module de la formation pour tout juste 9€ :
Les Mécanismes dévoilés ✨
✅ Vous obtenez une sonorité directe et sans effort grâce à l'effet de levier
✅ Votre sonorité est pleine et pure, agréable et facile à produire
✅ Vous gagnez en fluidité, en confort et en agilité
La sonorité est l'identité du musicien… et ce qui reste en mémoire après un concert.
Durant mes premières années, ma sonorité était plutôt banale. Ce n’est qu’à l’âge de 14 ans, lorsque je suis passé à un violon entier, que tout a changé. Je possédais alors un beau violon français du 19e siècle et pour la première fois, je le chérissais. Mon archet, quant à lui, était toujours médiocre, mais je ne réalisais pas encore son importance.
C’est à ce moment-là que la sonorité a commencé à m’obséder. Je jouais le concerto de Vivaldi et, en secret, celui de Mendelssohn. En secret, car je redoutais que mon professeur ne me dise que je n’étais pas encore à la hauteur et que je devais cesser de « perdre mon temps » immédiatement.
J’ai persévéré, mais je n’étais pas encore sorti d’affaire. Ma sonorité restait étroite et fragile, dépourvue de timbre et de relief. J’avais plein d’idées en moi, mais rien ne se concrétisait. Par moments, mon son s’ouvrait, puis se refermait. J’avais l’impression de ne rien maîtriser. C’était frustrant !
Quelques années plus tard, lors d’un stage d’été, un professeur m’a enseigné une technique d’archet plutôt inhabituelle. J’ai commencé à ressentir de nouvelles sensations… sans toutefois bien les comprendre. Il évoquait des gestes circulaires avec le coude et comparait l’avant-bras à un morceau de caoutchouc.
Ses explications n’étaient pas très claires pour moi… mais il avait ouvert une porte dans mon esprit. Pour la première fois, je découvrais une nouvelle façon de jouer du violon. Malheureusement, après le stage, je n’ai pas réussi à maintenir cette nouvelle approche et je suis retombé dans mes anciennes habitudes. Quel gâchis !
L’année suivante, j’ai participé à nouveau à ce stage avec le même professeur… et là, j’ai commencé à voir les choses non plus seulement du point de vue du coude, mais dans leur globalité, en considérant tout le bras. Mon imagination était en ébullition. J’ai commencé à attribuer un rôle spécifique à chaque partie de mon bras : l’épaule et le poignet d’un côté, l’arrière-bras et l’avant-bras de l’autre, la main se superposant, et la respiration s’enclenchant…
J’ai tout reconsidéré… et pour la première fois, je me sentais enfin libre en jouant. Le lendemain, après une journée de travail très révélatrice, je lui ai joué mon concerto de Beethoven et il m’a dit avec enthousiasme : « Ça y est, tu as enfin compris le geste de l’archet ! »
De retour à Paris, au conservatoire, mon professeur m’a dit surprise : « Tu as changé quelque chose, ta sonorité est plus ample et plus ouverte, as-tu changé d’archet ? » « Non, c’est toujours le même archet médiocre »… Je savais que je tenais quelque chose d’intéressant.
Plusieurs années se sont écoulées depuis, et en créant « Le violon pour tous », je n’ai jamais osé révéler cette technique très personnelle. Peut-être ai-je craint qu’elle ne soit mal comprise ou mal reproduite… J’ai tenu à l’explorer en profondeur et à la tester sur tous mes élèves avant de la présenter officiellement. C’est désormais chose faite, et je suis ravi de vous la dévoiler enfin.
Et pour vous prouver que cette technique est applicable par tous… l’une des vidéos expose deux adultes débutants. Je leur présente cette méthode pour la première fois et ils la mettent en pratique. J’identifie et corrige leurs blocages et objections. Vous verrez ainsi leurs réactions et leurs résultats en direct : avant et après.
Je suis persuadé que cette technique vous donnera des ailes à vous aussi !
Cette technique d’archet m’a demandé des années de pratique pour la rendre intelligible cette formation est puissante, mais elle n’est pas magique. Elle nécessite de la pratique pour appliquer les nombreux conseils dévoilés. Mais pour ceux d’entre vous qui sont motivés, il existe des méthodes. Elles sont toutes réunies dans cette formation qui vous explique tout en détail.
Je vous retrouve tout de suite de l’autre côté pour tout vous dévoiler !
Rémi 🎵
"Cette formation a transformé ma manière de jouer. Mon archet ne tremble plus et je réussis enfin à jouer sans hésiter. Merci Rémi ! " - Nathalie, 34 ans
"Enfin une technique d'archet bien expliquée. J'ai suivi des tas de "conseils" mais aucun ne m'avait encore permis de véritablement améliorer ma sonorité. Bravo pour votre pédagogie" - Benoît, 51 ans
"Je me sens très différent depuis que j'ai adopté votre nouvelle technique d'archet : tout est plus connecté et plus cohérent. C'est un plaisir de manier l'archet et non plus une lutte comme c'était le cas auparavant" - Fabrice, 37 ans
😩 Oui, mais j'ai peu de temps pour pratiquer :
Tant mieux, cela vous forcera à devenir plus efficace. Je n'ai jamais autant stagné que lorsque j'avais toute la journée pour pratiquer. Aujourd’hui, je progresse + en 1h qu'avant en une semaine. Cela grâce une approche différente, que je m'efforce d’enseigner dans mes formations.
😟 Oui, mais je suis trop âgé pour progresser, j'ai commencé tard :
Mieux vaut tard que jamais… et même si vous avez commencé tard, je suppose que vous ne prévoyez pas de devenir soliste international ? Vous voulez juste progresser pour le plaisir de partager de belles mélodies et pour continuer d'apprendre. C'est une belle démarche !
☹️ Je joue du violon depuis des années, mais sans vraiment obtenir les résultats souhaités :
Eh bien cela va changer ! N’avez-vous jamais eu l'impression de comprendre quelque chose et de subitement progresser plus en une semaine que pendant les mois précédents (voir les années précédentes). Je l'ai déjà vécu à plusieurs reprises. C'est inoubliable.
🤔 A-t-on accès à cette formation à vie ?
Oui, vous avez un accès illimité à cette formation. Vous pouvez y revenir selon vos progrès et vos besoins du moment.
🤔 Je ne joue du violon que depuis quelques mois, cette formation n’est-elle pas trop avancée pour moi ?
Ayant un accès illimité, et sachant que vous allez progresser, si cette formation est trop avancée, mettez-la de côté et revenez-y dans quelques mois.
🤔 Je n’ai encore jamais acheté une formation digitale. En quoi cela consiste exactement ?
Cette formation consiste en une série de vidéos qui vous prennent main pour vous aider à progresser au violon.
🤔 Pourquoi acheter une formation digitale ?
Les 3 avantages d'une formation digitale par rapport à des cours en présentiels : vous pouvez la suivre OÙ vous voulez (même sous les cocotiers), QUAND vous voulez (même si vous êtes supposé être en télétravail) et y revenir AUTANT que vous le voulez (sans aller jusqu'à l'overdose pour autant) !
🤔 Comment y accéder ?
1. Sur la page de présentation de la formation, cliquez sur « Rejoindre le programme »
2. Puis connectez-vous ou créez un compte si c'est votre première formation.
3. La formation sera immédiatement ajoutée à votre espace élève, et vous pourrez y accéder quand vous voulez en illimité.